Les portes et les Cours, le Trône de grâce
Dans l’Ancien Testament, on peut lire que les rois s’asseyaient aux portes de la ville pour juger les affaires qu’on venait leur présenter. Les gens pouvaient venir aux portes de la ville pour plaider leur cause et y recevoir justice. Les sièges de gouvernement se trouvaient aux portes de la ville.
Psaume 122 : 2-5 « Nos pieds se tiennent dans tes portes, ô Jérusalem ! Jérusalem est construite comme une ville qui forme un ensemble compact. C’est là que montent les tribus, les tribus de l’Eternel, le témoignage d’Israël. Pour célébrer le nom de l’Eternel. Car des trônes y sont dressés pour le jugement, les trônes de la maison de David. » [NKJV]
Dans Matthieu 16:18 Jésus déclare : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »
En France, nous avons un système judiciaire composé de différents types de cours de justice. Nous avons les juridictions de première instance (dont font partie les tribunaux), les instances supérieures ou cours d’appel, et enfin les instances suprêmes : la cour de cassation et le Conseil d’État.
Les procédures et les protocoles en vigueur ne sont pas les mêmes selon le type de Cour de justice à laquelle nous nous adressons. Une affaire ne peut pas être présentée directement devant la cour suprême. Il en est de même dans le système judiciaire céleste. Il y a différentes étapes avant de plaider sa cause devant la Cour de justice éternelle.
Le « Tribunal mobile »
L’équivalent céleste des juridictions de première instance est ce qu’on appelle le « trône de grâce », le « tribunal mobile » ou encore le « tribunal aux affaires familiales », il s’agit du même lieu.
Hébreux 4:16 « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »
Il s’agit d’un lieu et d’un décor différents de ce que l’apôtre Jean décrit dans Apocalypse 4:2-11 ; en effet, ce dernier ressemble davantage à un décor de Conseil d’État ou de cour du Roi. Certains appellent le lieu du trône de grâce, le « tribunal mobile ». Pourquoi ? Parce qu’il est en mouvement, sur des roues.
Ezéchiel 1:16-21 « A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme ; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue. En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche. Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d’yeux tout autour. Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux ; et quand les animaux s’élevaient de terre, les roues s’élevaient aussi. Ils allaient où l’esprit les poussait à aller ; et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues. Quand ils marchaient, elles marchaient ; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues. »
Donc, ce trône semble être en mouvement et dans Ezéchiel 1:21, on peut lire qu’il touche le royaume terrestre. Alors, je crois que ce « trône mobile » ou « tribunal mobile » se déplace entre le ciel et la terre, dans le monde spirituel. Je suis convaincu que nous pouvons y « entrer » par la foi, en tout lieu et à tout moment. D’autres l’appellent le « tribunal aux affaires familiales », car c’est le lieu où nous plaidons pour nous-mêmes et pour notre famille. Nous avons tous accès à ce trône de grâce au travers du sang que Jésus-Christ a versé. Toute personne qui a été rachetée par le sang de Jésus peut se présenter dans cette salle du trône et voir la justice de Dieu se manifester sur terre. Dans ce « Tribunal aux affaires familiales » ou « Tribunal mobile », nous pouvons apprendre à placer nos vies sous le jugement de Dieu et nous entraîner à intercéder dans les cours célestes, couverts par le sang de Jésus et par sa gloire. Se placer sous le jugement de Dieu, c’est être jugé selon notre témoignage, avec le désir que tout ce qui est présenté devant ce tribunal, et qui n’est pas couvert par le sang et la gloire soit condamné et purifié. Ces cours célestes sont le lieu où la justice de Dieu est exercée sur la terre. Dieu nous y attend, car nous avons un rôle à jouer pour amener le gouvernement du ciel autour de nous.
Extrait du livre Les cours célestes n°1 – Non coupable // Wytze Valkema